jeudi 14 juillet 2011

HLLOUF KRMOUS

Il y a de cela de nombreuses années, j’ai appris que pour dire « du pareil au même », des personnes à Lkhmiçaate,[1] disent « hllouf[2] krmous[3] ».
J’ai longtemps utilisé cette expression sans trop me soucier de chercher à savoir comment ces deux mots qui n’ont pas le même sens, peuvent être utilisés pour signifier « du pareil au même ».
Il m’a été dit que cette expression a été répandue par des habitants de cette région de Zmmour.[4]
Mes recherches pour en savoir plus n’avaient rien donné : Les réponses à mon questionnement confirmaient la signification de l’expression, mais n’expliquaient rien.
La semaine dernière, une de mes sœurs installée à Lkhmiçaate, au courant de mes recherches, m’a téléphoné pour me passer Jm’a, la mère de ‘Awaatif, la jeune femme employée par cette sœur.
Et Jm’a de m’expliquer que l’expression vient d’Aït Ouribl,[5] une agglomération dite « Khmmouja »,[6] sur la route de Tiddaas.[7]
« On » raconte que dans le passé, un habitant de cette agglomération s’est trouvé en possession d’un hllouf.[8]
En Islaam,[9] cet animal est impropre à la consommation.
Musulman, l’habitant le savait.
Cependant, il avait décidé de vendre la bête à un non-musulman, d’acheter des figues avec l’argent de la vente, et d’en faire sadaqa.[10]
Satisfait de sa « bonne action », il avait exposé ces faits à une personne plus au fait des détails concernant alhalaal[11] et alharaam.[12]
Après l’avoir écouté attentivement, cette personne lui a fait savoir que c’est « hllouf krmous ».
Autrement dit, lhllouf[13] étant illicite, lkrmous[14] acquis par la vente de la bête devient également impropre à la consommation.[15]
C’est donc du pareil au même,[16] hllouf krmous.
Cette explication me plaît et me suffit.
Qu’Allaah récompense Jm’a, nous éclaire et nous guide.[17]

BOUAZZA


[1] Khémisset.
[2] Sanglier, porc.
[3] Le "r" roulé.
Figues.
[4] Le "r" roulé.
Zemmours.
[5] Le "r" roulé, Aït Ouribel.
[6] Khammouja.
Se reporter à mon texte sur dayte rroumii ("r" roulé).
[7] Tedders.
[8] "On" ne sait pas comment.
[9] Depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, l’Islaam consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[10] Aumône.
[11] Le licite.
[12] L’illicite.
[13] Le sanglier, le porc.
[14] Les figues.
[15] Lorsque les moyens sont illicites, la fin n’est pas licite.
Il y a quelques situations cependant où la nécessité abroge l’interdiction.
Lorsqu’une personne par exemple risque de mourir de faim et ne trouve que de la viande de porc pour survivre, elle est tenue d’en consommer.
Elle revient au licite dès que possible.
[16] La même chose, kif kif.
[17] Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com

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