mardi 10 mai 2011

LA MEILLEURE NOURRITURE


Le 08 mai 2011,[1] selon le calendrier dit Grégorien, la télévision a consacré sur la chaîne« Arte », une soirée thématique intitulée « Je mange, donc je suis ».
J’ai suivi cette émission parce que je suis assez sensible aux questions culinaires, à la gastronomie, à l’alimentation.
La soirée a commencé par un film, « Chère Marta ».
Un film germano-italo-autrichien dont voici le synopsis :
« Marta Klein est la chef respectée d’un restaurant dont la réputation n’est plus à faire. Mais cette cuisinière talentueuse n’est pas aussi brillante quand il s’agit de gérer des conflits humains. Qu’un seul client vienne se plaindre, ou tente d’émettre un avis sur l’un de ses plats, et Marta rentre dans une colère incontrôlable. Toute sa vie pourrait se réduire aux murs de la cuisine de son restaurant, si sa sœur ne venait pas à mourir dans un accident de voiture, laissant Lina, sa fille de 8 ans. Marta se retrouve en charge de l’enfant qui fait preuve d’un caractère bien trempé. Les relations entre les deux parentes sont particulièrement tendues ».
Dans ce contexte, la cuisine est en fait un « prétexte » pour exposer une certaine recherche de la recette du « bonheur ».
La deuxième partie de l’émission, intitulée « Nourritures terrestres, nourritures célestes », a essayé de développer une certaine « philosophie » sur l’art culinaire, la gastronomie, l’alimentation en se référant à la France, au Japon, à l’Allemagne et à la Suisse.
Sur un « blog », il y a déjà un certain temps, j’ai mis un texte intitulé « Don » où il est question de cuisine avec l’une de mes sœurs décédée en 1970.[2]
C’est avec elle que j’ai appris beaucoup de choses : Qu’Allaah la couvre de Sa Miséricorde.
Je crois que c’est en la regardant cuisiner par exemple, que j’ai commencé à m’intéresser à l’art culinaire.
Aujourd’hui encore, il m’arrive de nous voir ensemble dans la cuisine à Lkhmiçaate,[3] et l’envie me prend ainsi parfois de préparer certains plats.
Je crois qu’elle m’a transmis le goût de rechercher l’esthétique dans la gastronomie, dans les mets les plus simples.
C’est également avec elle que j’ai compris je pense, que la gastronomie fait partie de la communication, de ce qui permet de se ressourcer.
Est-ce pour cela que j’ai longtemps rêvé d’ouvrir un petit restaurant où les clients viendraient pour ce que j’ai à transmettre ?
Selon une de mes autres sœurs,[4] il y a « lghllaaqaa »[5] et « ddwaaqaa ».[6]
Elle précise que pour cuisiner, il y a ceux et celles qui cuisinent avec amour, et ceux et celles qui cuisinent sans amour.
Et ajoute que ce qui rend les plats plus succulents, c’est le partage, la convivialité.
S’alimenter fait partie de l’Adoration[7] d’Allaah, mais est-ce que nous y pensons ?
La meilleure nourriture est la piété.[8]



BOUAZZA


[1] En France, le 08 mai c’est la fête de l’armistice de 1945.
Il est bon de ne pas oublier par exemple que pendant que la France fêtait en 1945 la victoire de l’armée américaine contre le nazisme, victoire qui doit beaucoup à l’utilisation des populations colonisées et de leurs territoires, le colonialisme français continuait l’asservissement, l’oppression, les massacres et autres horreurs dans les colonies.
[2] Toujours selon le calendrier dit Grégorien.
[3] Khémisset.
[4] Qui est installée avec son mari et leurs deux enfants à ddaar lbiidaa (Casablanca).
J’en ai parlé sur des « blogs ».
[5] Les bouffeurs
[6] Les fins goûteurs.
[7] Al’ibaada.
[8] "Et nourrissez-vous, la meilleure nourriture est le piété".
"Et faites des provisions, la meilleure provision est la Piété".
"Wa tazawwadou fa-inna khayre azzaad attaqwaa".
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 197 (verset 197).
Voir :
http://raho.over-blog.com/
http://paruredelapiete.blogspot.com/
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com/
http://laroutedelafoi.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire